L'Hypnose, c'est quoi?
Souvent on cherche à comprendre le pourquoi d'un problème, La réponse au pourquoi, parfois n'est pas suffisante pour s'en libérer ou le régler.
L'hypnose permet de mettre la pensée ordinaire de côté, et de se retrouver dans un état de concentration voir d'absorption propice à la communication avec son moi intérieur, son inconscient et atteindre ses objectifs.
« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ». Milton Erickson
L’état d’hypnose est un état naturel que vous vivez plusieurs fois par jour. Lorsque vous êtes concentrés sur ce que vous faites, ou lorsque votre esprit vagabonde, votre conscience de l’instant est modifiée.
L'hypnose est un moyen puissant de travailler sur une partie inconsciente de vous même.
L'inconscient gère l’ensemble de vos comportements, de vos émotions, de vos peurs, de vos capacités et ressources.
L’objectif de l’hypnose est de créer un lien avec cette partie inconsciente afin de travailler sur les différentes problématiques que vous pouvez rencontrer.
Le processus hypnotique met en relation des mécanismes physiologiques et psychiques donnant accès à vos ressources. Ces nouvelles capacités vont vous permettre de changer, en agissant là où la volonté, à l’état conscient, est impuissante.
D’un point de vue scientifique, c’est un état que l’on peut observer, mesurer, quantifier.
Cet état fait régulièrement l’objet de publications scientifiques, particulièrement dans le cadre de l’hypnose médicale, pour les anesthésies et le contrôle de la douleur.
ll est identifiable scientifiquement par une signature différente lors des émissions des ondes par le cerveau.
L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique du psychiatre Milton Erickson (1908-1980). Cette pratique est non dirigiste, centrée sur la personne, avec un objectif précis. Elle a donnée naissance à de nombreux courants de psychothérapies modernes comme la thérapie familiale, les thérapies brèves (systémiques, stratégiques), la programmation neuro-linguistique (PNL), etc..
L'hypnose ne se substitue en aucun cas aux suivis et traitements médicaux.